Une Convention Citoyenne sur l'urgence climatique a été organisée par la ville de Bordeaux entre 2023 et 2024.
Pendant 5 mois, 100 citoyens tirés au sort ont travaillé, avec le concours d’experts de tous bords, à défricher et comprendre la situation climatique actuelle et proposé des solutions à la ville de Bordeaux. Ils ont rédigé un avis citoyen de 75 pages qui contient 176 préconisations pour faire face ou anticiper les questions relatives à l’augmentation des températures, que ce soit au plan social, des mobilités, de la santé, la nature, ou de l’alimentation.
Durant cette expérience démocratique, un groupe s’est plus particulièrement intéressé au Récit, et a proposé plusieurs récits dans le but d'imaginer ce que pourrait être la vie en 2040 à Bordeaux. A ce jour, deux de ces récits du « Calendrier de l’Après » ont pris forme:
Un podcast sur la transformation de la base sous-marine de Bordeaux en lieu de culture maraîchère aquaponique (lien de la vidéo sur notre site)
Une émission spéciale de Journal Télévisé, qui en 2040 revient sur la super canicule de 2028, celle qui par son intensité et ses conséquences a fait évoluer les mentalités des populations comme des institutions. L’émission revient sur les événements de 2028, explique ce qui a été fait entre 2028 et 2040 pour faire face, et conclue sur les évolutions à accomplir pour atteindre les objectifs 2050.
Nous sommes un collectif bénévole et engagé, nous vous invitons à prendre connaissance de nos productions, à les commenter, à les partager et même à les diffuser en public, et à visiter notre site pour en apprendre davantage ou nous contacter directement si vous le souhaitez.
Le Groupe Récit de la Convention citoyenne sur l’urgence climatique de la Ville de Bordeaux